Historique.

En 1838 l'abbé Godefroy, curé de Bonsecours, confia à Mr Barthélemy le projet de bâtir une belle église. Ce n'est qu'aprés de longues discussions que Mr Barthélemy arriva à convaincre l'abbé Godefroy d'adopter le style gothique. Le 4 mai 1840, le cardinal prince de Croÿ posait la première pierre.

Lorsqu'il fut question de vitraux, l'abbé Godefroy s'adressa à la manufacture de Choisy le Roi, dirigée par M.Bontemps. Il fut mis en rapport avec le peintre le plus renommé de cette maison, Mr Gérente.


Le 28 Septembre 1842, trois des cinq fenêtres du sanctuaire étaient posées et les deux autres étaient annoncées pour le mois de décembre. L'abbé Godefroy ne fut qu’à moitié content de ses vitraux. Le 13 mai 1843, il interrompait sa collaboration avec Mr Gérente. Quelques jours plus tard, un autre peintre sur verre travaillait pour l'abbé Godefroy : Gaspard Gsell. Originaire de Suisse, arrivé à Paris vers 1830. Employé en 1840 à la manufacture de Choisy le Roi. Cartonnier entre 1841 et 1845. Il remplace Gérente sur le chantier de la basilique Notre Dame de Bonsecours vers 1844. En 1847, il s’associait avec Emile Laurent et fondèrent la maison «Laurent, Gsell et Cie ». L'abbé Godefroy avait résolu de remplacer les trois fenêtres du sanctuaire faites par Mr Gérente. En conséquence il en commanda trois autres à Mr Gsell, celle du fond d’abord en lui donnant des instructions qui devraient être scrupuleusement suivies. En 1849, Laurent Gsell signaient sur les verrières des bas-côtés de Notre Dame de Bonsecours.

 


Les trois fenêtres initiales furent enlevées. Celle du centre (Baie 0), donnée par le marquis de Belbeuf, fut reprise par lui et donnée à l'église de Belbeuf en 1859. Les deux autres (Baies 1 et 2) ont été placées dans l'église de Falaise en 1875.

 

 

 

 

Les Baies sont référencées de la manière suivante :

 

Le Sanctuaire de 0 à 4.

 

La Chapelle de la Vierge : 5

 

La Chapelle de Saint Joseph : 6

 

Les Bas Cotés Nord

on commencera de la baie 25, près des fonts baptismaux, à la baie 7, près de l'autel de la Vierge.

Il existe une rosace au dessus du portail 19.

 

Les Bas Cotés Sud :

on commence de la baie 8, près de l'autel Saint Joseph, à la baie 26, près de la chapelle Jeanne d'Arc..

Il existe une rosace au dessus du portail 20.

 

La Nef coté Nord, consacrée aux Apôtres : 101 à 117.

 

La Nef coté Sud, consacrée aux Prophètes : 102 à 118.

 

La baie 119, grande rosace, cachée par le grand orgue.

 

 

Bibliographie.

- Eglise Notre Dame de Bonsecours. A Fromentin 1855 et 1863.

- Lettres de l'abbé Jean Théophile Bouvier 1876.

- Notre Dame de Bonsecours. Abbé Loth et Abbé Sauvage 1891.

- Notre-Dame de Bon Secours. Mgr Prudent 1924.

- La Basilique de Notre-Dame de Bonsecours. Pierre Chirol

- Notre-Dame de Bonsecours. Abbé Michel Carliez. 1980

- Bonsecours. Andrée Philippe. 1997

- Le vitrail à Paris au XIXème siècle. Elisabeth Pillet. 2010 

- Architecture and Popular Religion : French Pilgrimage Churches of the Nineteenth Century. Jessica Basciano. 2012

- Archives paroissiales.

- Archives municipales.