Les Ecclésiastiques.

Monseigneur le Cardinal Prince de Croÿ, archevêque de Rouen de 1823 à 1844.

 

 

 

 

Monseigneur Le Cardinal Prince de Croÿ, archevêque de Rouen, Primat de Normandie, avait nommé l'abbé Godefroy, curé de la paroisse de Blosseville Bonsecours, en 1838 au décès de l'abbé Freulard. 

Dans le livre de souscription, ouvert par l'abbé Godefroy, il recommande cette oeuvre à la piété des fidèles et les verrai contribuer par leurs offrandes à élever un temple en l'honneur de la très Sainte Vierge.

 


 


 

Le Cardinal Prince de Croÿ, archevêque de Rouen du 4 Juillet 1823 au 1er Janvier 1844, posa et bénit la première pierre le 4 mai 1840. Il a donné la verrière les Saints Pontifes de Rouen. (Baie 3).


Monseigneur Louis-Hyacinthe de Quélen, archevêque de Paris de 1821 à 1839.

La seconde verrière relative à la vie de Marie (Baie 7) a été donnée par un anonyme, voulant consacrer le souvenir de Monseigneur Louis-Hyacinthe de Quélen, archevêque de Paris de 1821 à 1839.

" Ce pieux archevêque est représenté aux pieds de la Vierge immaculée, pour laquelle il avait donné, pendant sa vie, des témoignages si touchants de sa tendre dévotion". 



Frère Philippe, supérieur général de l'Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes.

Le Frère Philippe, a organisé la souscription auprès des élèves pour la verrière traitant de la régénération des hommes. (baie 25) située près des fonts baptismaux. 


Mr l'abbé Cathelin, professeur au séminaire de Saint Nicolas, Chanoine de l'Eglise de Paris.

La rosace située au dessus de l'autel Saint Joseph (Baie 6) a été donnée par Monsieur l'abbé Gustave Charles Cathelin, professeur au séminaire de Saint Nicolas à Paris.

14 avril 1842.


Curé de Saint Ouen

Vicaire Général de Rouen

Curé de la Métropole


Christophe Mac-Cartan, curé de Saint Ouen, de famille rouennaise, a donné la verrière dont quatre vitraux sont relatifs à la vie de Saint Jean Baptiste (baie 10). L'abbé Mac-Cartan est décédé le dimanche 13 avril 1851, en descendant de la chaire où il prononçait son homélie. Il aidait les pauvres en sollicitant les riches et les heureux. 

Amede Antoine Blanquart de Lamotte, vicaire général de Rouen, chanoine de la métropole, a donné la verrière relative à la parabole du Bon Samaritain (baie 16).

L'abbé Picard, chanoine de Rouen, curé de la métropole, a donné la verrière relative au début de la passion, de la dernière Céne avec les Apôtres, jusqu'à la pendaison de Judas. (baie 22).


Révérende Mère Javouhey, supérieure générale de la congrégation de Saint-Joseph de Cluny, et directrice de l'Emancipation de Mana en faveur des nègres.

La Révérende Mère Javouhey a créé une congrégation pour s'occuper des enfants pauvres. En 1812, cette congrégation prend le nom de Saint-Joseph de Cluny. En 1817, les missions outre mer démarrent. Son premier grand succès est en Guyane où elle fonde une colonie à Mana. Mère Javouhey a offert la verrière représentant Saint Barnabé et Saint Luc. (baie 115)..


Curé de Grenelle.

Louis Alexandre Mayeux, curé de Grenelle, a donné la verrière des deux apôtres Saint Marc et Saint Mathieu (baie 111).

D'après le livre des abbés Loth et Sauvage,l'abbé Mayeux aurait donné la verrière consacrée à Saint Simon et Saint Thaddée.


Charles Tissot, prêtre aumônier de l'Hôtel Dieu à Paris. 

L'abbé Tissot, aumônier de l'Hôtel-Dieu , de Paris, a donné la verrière représentant les deux prophètes Jérémie et Isaïe (baie 102).


Charles Vallée, Ancien curé du Thil

Pierre Vincent, chanoine de Rouen.



L'abbé Vallée, ancien curé de Thil, chanoine honoraire de Rouen a donné la verrière des deux prophètes Jonas et Abdias (baie 110).

L'abbé Vincent, ancien curé de Fécamp, chanoine de la métropole de Rouen a donné la verrière des deux prophètes Sophonie et Nahum (baie 114).


M. Ch. L..., curé des environs de Paris.

Le livre des abbés Loth et Sauvage, ne donne pas d'informations complémentaires sur ce donateur de la verrière consacrée aux prophètes Elie et Malachie située près du clocher. (Baie 118).