Les Saints du Diocèse de Rouen.

Dans cette verrière, sont représentés des saints et abbés du diocèse de Rouen. Certains ont participé au développement des abbayes de la région.


Saint Quirin de Rome est un saint martyr (An 130).

Saint Waninge est le fondateur de l'abbaye de Fécamp qui fut consacrée par Saint Ouen vers 658.



Saint Germer (600-658) prend l'habit religieux des mains de Saint Ouen qui lui indique le territoire de Fly afin d'y ériger un monastère en 655. Il en est le premier abbé.

Saint Wandrille (600 – 668)En 641 Il se retira auprès de son ami Ouen, évêque de Rouen. Il devint prêtre, évangélisa les campagnes rouennaises, mais désirait continuer à mener une vie monastique. Il s'installa alors à Fontenelle dans la forêt de Jumièges où il fonda un monastère en 649, qui deviendra l'abbaye de Saint Wandrille.



Dans le livre des abbés Loth et Sauvage, ce personnage n'est pas identifié.

Saint Philibert (617-684) forma, à l'âge de vingt ans, le dessein de consacrer sa vie à Dieu en devenant moine. En 654, il fonda une abbaye à Jumièges, près de Rouen. Il en est le premier abbé.

 



Saint Gaucher (1060-1140) se fixa tout jeune comme ermite en Limousin, a fondé le prieuré des chanoines réguliers d'Aureil, il était un prédicateur populaire renommé.

Saint Gautier (1137-1150). Né en Angleterre, Walter (Gautier) devint moine puis abbé du monastère de Fontenelle en France, un centre monastique réputé. 37e abbé de l'abbaye de Saint Wandrille.